Sélectionner une page

Champagne Bardiau

Une histoire de famille 

Artisan Vigneron depuis 5 générations notre domaine est situé aux portes de la Champagne  à Verpillières sur Ource au sud de la Côte Des Bar. Notre vignoble est implanté sur deux crus : Verpillières sur Ource et Champignol lez Mondeville.

Notre Domaine est né de l’union de Jean Luc Bardiau et Véronique Doussot, tous deux descendants de familles de viticulteurs, la famille Bardiau pour le vignoble de Verpillières et la famille Doussot pour le vignoble de Champignol.

C’est en 2015 que, Jérémy, le fils, après des études d’œnologie et passionné par son terroir se lança dans la vinification de ses raisins et créa la marque Champagne Bardiau.

Le but étant de créer une Maison de Champagne moderne tournée vers l’excellence qui valorise la diversité, la qualité et l’expression de ses terroirs.

Un terroir atypique 

La singularité du Domaine est son terroir.

En effet 70 % de son vignoble est planté sur un sol issu du Portlandien ce qui est peu courant en Champagne.

Ce type de sol très calcaire apporte à nos Pinot noirs et Chardonnays finesse, complexité et minéralité.

Les 30 % des sols restants sont issus de l’ère du Kimméridgien, ce qui est plus commun. Ce sont des sols plus argileux et profonds qui apportent plus de rondeur et de générosité.

Cette mosaïque parcellaire nous permet de produire des vins d’une grande complexité avec une palette aromatique remarquable afin de respecter le style maison.

Une viticulture responsable 

Le Domaine œuvre pour une viticulture durable dans l’objectif de respecter son environnement.

Nous cherchons à préserver la biodiversité de notre vignoble pour cela nous privilégions les méthodes prophylactiques ( méthode naturelle préventive qui évite d’utiliser des intrants).

  • Le labour des vignes qui favorise l’aération et la minéralisation des sols.
  • L’enherbement naturel des vignes afin de limiter la vigueur et favoriser la vie microbienne.
  • L’ébourgeonnage des ceps afin de limiter l’entassement de végétation et modérer la récolte.
  • L’effeuillage côté soleil levant de certaines parcelles, ce qui limite l’humidité donc certaines maladies (mildiou, botrytis, oïdium).

De plus nous n’utilisons aucun engrais chimique.

Afin de concrétiser ces démarches nous sommes en cours de certification «Viticulture Durable en Champagne ».

Voici la citation d’Antoine De Saint Exupéry qui résume notre vision de la viticulture :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants».

Toujours à la recherche de l’excellence 

Pour élaborer nos Champagnes, nous sélectionnons les meilleurs raisins issus de nos vieilles vignes. Nous pratiquons une taille courte et limitons les amendements pour laisser s’exprimer la personnalité de chacune des parcelles. Le labour des vignes permet de faire « plonger » les racines de la vigne pour puiser les oligo-éléments nécessaires à créer de grand vin de champagne.

Les vendanges sont effectuées manuellement ce qui permet de récolter des raisins sains et mûrs.

Les vinifications se font pour une partie en petite cuve inox thermorégulée qui nous permettent de faire des fermentations à basse température et donc de favoriser l’élégance et la finesse. L’autre partie, est vinifiée en fûts de chêne ce qui apporte une micro-oxygénation favorable à l’évolution naturelle et confère une grande complexité à nos champagnes.

Toutes nos parcelles sont vinifiées séparément afin de respecter les caractéristiques de chacun des terroirs. C’est au moment de l’assemblage que l’on décide d’assembler ou non les différentes parcelles.

Nous sommes partisans de temps de vieillissements longs après la mise en bouteille (minimum 24 mois) et de dosages en liqueur d’expédition faibles afin de laisser s’exprimer le potentiel de chacunes de nos cuvées.